Quantcast
Channel: Via Alta » Vauban
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Place forte de Mont-Dauphin

$
0
0

 Nouveau site internet Via Alta

Histoire

La place forte de Mont-Dauphin construite par Vauban à partir de 1693 fait partie des 12 sites majeurs Vauban inscrits en 2008 au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Construite sur un éperon rocheux, à 1050 m d’altitude, au croisement des gorges du Guil et de la vallée de la Durance, Mont-Dauphin est l’archétype de la place forte de montagne construite ex-nihilo par Vauban. . Tout commence en 1692, quand le duc de Savoir, Victor Amédée II, réalise un raid dévastateur dans les Hautes-Alpes. Les montagnes n’étant plus suffisantes pour protéger la frontière, Louis XIV envoie Vauban en urgence pour inspecter le territoire et le fortifier.

Lorsqu’il découvre le plateau des Millaures (mille vents en patois), en novembre 1692, Vauban s’enthousiasme pour ce lieu. Le site domine un carrefour stratégique, positionné idéalement pour voir l’ennemi arriver de toute part.

Les travaux de la place forte démarrent moins de six mois après le passage de Vauban et de nombreuses améliorations seront apportées au 18ème et 19ème siècle. Vauban a voulu faire de Mont-Dauphin une ville garnison où les militaires pouvaient côtoyer la vie civile afin d’avoir des distractions et ainsi éviter les désertions. De fait, Mont-Dauphin abrite une véritable ville avec ses rues et ses bâtiments mais sans déroger à un urbanisme bien militaire. L’ingénieur militaire a aussi veillé à son approvisionnement en eau, par le captage de deux sources sur la commune voisine d’Eygliers.

Vingt ans après la naissance de Mont-Dauphin, le traité d’Utrecht en 1713, modifie les frontières alpines. La frontière s’éloigne de Mont-Dauphin qui devient une place forte de seconde ligne ; base de repli et d’entraînement.  Aujourd’hui, la ville n’est plus militaire, l’armée n’y vient plus qu’en vacances et les habitants profitent de la ville-garnison, conçue par Vauban. Des ateliers d’artisans d’art, des commerces et des bureaux se sont aujourd’hui installés. En 2012, ce sont 150 habitants (chiffre INSEE 2012) qui vivent dans ce fabuleux patrimoine bâti, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial (Unesco), au titre des fortifications de Vauban avec 11 autres sites.

La place forte aujourd’hui

Derrière ses remparts en marbre rose, vous verrez les casernes où vivaient les soldats de Louis XIV, les échauguettes sur l’à-pic où ils veillaient, la poudrière, l’arsenal où ils gardaient armes et poudre. Vous trouverez aussi un village insolite où 140 habitants vivent, comme tout le monde, mais dans un cadre extraordinaire de soleil méridional, de neige éblouissante, de silence et de pierres chargées d’histoire. Du rempart, observez le nœud stratégique de vallées. Voyez les montagnes du Queyras aux mille randonnées, les stations de ski de Vars et Risoul, les glaciers des 4.000m du massif des Ecrins.

Accès à la place forte

En voiture
Par la RD37, depuis la N94 à Eygliers Gare
Parking visiteur indiqué et gratuit

A pied
Depuis eygliers-gare, se garer au site dit « des marmottes ».
Un sentier d’interprétation a été aménagé et vous permet d’avoir un prmier aperçu de la place forte de Mont-Dauphin, ainsi que de son environnement naturel
Balade facile – 40 min – 200m de dénivelé

En visites guidées

PATRIMOINE – PLACE FORTE

Visite générale : la vie dans la Place Forte

Lunette d’Arçon, souterrain, poudrière, arsenal, fortifications et caserne Rochambeau
Durée : 1h30
Français, anglais (uniquement l’été sur réservation)

-        En juin et septembre, tous les jours : 10h et 15h
-        Du 1er juillet au 31 août, tous les jours : 10h15, 15h et 16h15
-        Du 1er octobre au 31 mai, tous les jours sauf le lundi : 15h

Réservations – renseignements : Centre de Monuments Nationaux
Tél : 04.92.45.42.40 ou  resa-montdauphin@monuments-nationaux.fr


Maison du Tourisme du Guillestrois Forêt Blanche
RN 94,  05 600 Saint Clément sur Durance
Tel. + 33 (0)4 92 45 04 37 / Fax. + 33 (0)4 92 45 19 09
www.pays-du-guillestrois.com

Viewing all articles
Browse latest Browse all 3